Le Motto du MAS
"Juste un monde juste et solidaire"
L'histoire du MAS
NAISSANCE DU MAS
Le Mouvement d’Action Sociale (MAS) naît à Lyon au début des années 1960, autour de professionnels chargés de mettre en place les premiers comités de probation. L’association vise à soutenir la justice dans la prévention de la marginalité et la réinsertion des personnes sortant de prison. Elle crée en 1962 le Foyer Maurice Liotard, puis en 1966 un centre de documentation favorisant échanges et réflexions. Un bulletin, devenu Les Cahiers du MAS, accompagne ensuite cette dynamique.
LES 10 ANS DU MAS
Après le choc pétrolier de 1973, la pauvreté augmente fortement et l’idée d’« exclusion sociale » apparaît. Le vagabondage reste un délit jusqu’en 1994. Dans la vallée du Rhône, de plus en plus de personnes dorment dans la rue et sollicitent le Foyer Maurice Liotard. Pour répondre à cette demande croissante, le MAS crée en 1975 un Centre d’Accueil et d’Orientation à Lyon afin d’offrir une halte, un accès aux droits et une orientation vers l’hébergement. C’est le début d’un engagement durable du MAS pour suivre l’évolution des besoins du territoire.
LE MAS A 20 ANS
Dans les années 1980, sous l’impulsion de Robert Badinter, une véritable politique d’aide aux victimes se développe. À Lyon, après des réflexions menées au CDJM, le CPAL et le MAS ouvrent en 1981 le Centre de rencontre John Auguste, dédié à l’écoute des victimes. En 1983, à la demande du ministère de la Justice, le MAS crée le Service Information Victimes, première structure de ce type à Lyon, qui deviendra Info-Victimes puis Info-Droits-Victimes. Le MAS renforce ainsi son action de protection et son engagement sur l’ensemble de la chaîne pénale.
LES 30 ANS DU MAS
Dans le contexte de l’épidémie de sida et du développement des politiques de réduction des risques liés à la toxicomanie, le MAS ouvre en 1996 le service Pause Diabolo à Lyon, offrant accueil, soins, douches et échange de seringues pour les usagers de drogues. Devenu CAARUD en 2006, ce service s’inscrit dans une politique locale de santé publique et d’insertion. Le MAS y affirme sa capacité à expérimenter de nouvelles actions à la croisée des besoins du terrain et des politiques publiques.
LES 40 ANS DU MAS
Au début des années 2000, dans un contexte de changements majeurs (LOLF, nouvelles exigences d’évaluation), le MAS réorganise ses services et crée une direction ainsi qu’un siège pour renforcer sa cohérence interne. Suivant les orientations nationales de regroupement des acteurs sociaux, il réalise en 2010 sa première fusion avec l’association Résidence, spécialisée dans l’insertion par le logement. Le MAS continue ses missions et met en place en 2007 les Stages de Citoyenneté comme peine alternative, tout en adaptant son organisation aux nouveaux enjeux sociaux.
LES 50 ANS DU MAS
Dans les années 2010, le MAS poursuit sa transformation dans un contexte législatif intense et renforce sa coopération avec les acteurs du territoire. En 2011, il fusionne avec deux associations : Aide aux Victimes Saint-Fons Vénissieux et l’Orangerie, élargissant ainsi ses actions auprès des victimes, des personnes en situation de handicap et des publics en insertion. Le MAS reprend aussi le centre L’Éclaircie, réorienté vers l’accueil de femmes vulnérables.
Face aux crises migratoires et à la hausse des situations de précarité, l’association développe plusieurs dispositifs d’hébergement d’urgence entre 2013 et 2014. Elle crée ensuite un service Habitat et Gestion Locative (2019) et un service d’accompagnement (2020). Le MAS renforce également la sécurité avec une veille de nuit et développe de nombreux dispositifs pour les personnes sortant de prison et pour les victimes de violences. Enfin, de nouvelles structures d’accueil spécialisées voient le jour, comme La Clairière, La Magena, la Maison Simone Veil ou encore le service Tandem.
LES 60 ANS DU MAS
Le MAS poursuit son développement avec l’ouverture, en mars, de La Base à Villeurbanne, un hébergement en Tiny Houses pour des femmes isolées avec enfants. En mai, il fusionne avec Péniche Accueil, un accueil de jour installé sur une péniche et dédié aux personnes en grande exclusion. L’association s’investit aussi dans Archipel, un tiers-lieu luttant contre la précarité alimentaire. À 60 ans, le MAS est solidement implanté dans la Métropole de Lyon et le Rhône, et continue d’évoluer en restant fidèle à ses valeurs fondatrices, tout en se préparant aux défis sociaux de demain.