A PROPOS DE NOUS
LE PROJET ASSOCIATIF
Le MAS conduit une action générale de protection auprès des personnes les plus vulnérables par :
- La satisfaction à leurs besoins fondamentaux : être hébergé ou logé, disposer d’une alimentation équilibrée, disposer d’une sécurité et d’une protection, avoir accès, aux droits, accéder à une réparation, et à une insertion sociale et professionnelle.
- Leur reconnaissance et leur valorisation : être entendu et estimé, se sentir utile, être inscrit dans des relations, participer à la vie du territoire et de la cité.
Le MAS, dans la conduite de son action, est en prise directe :
- Avec les politiques publiques venant réglementer les divers domaines dans lesquels elle intervient : justice, logement, hébergement, santé, prévention, lutte contre les exclusions…
- Avec un environnement politique, économique, technique, sociétal, législatif qui produit de nouvelles normes et conceptions.
La place de l’Association se situe à la croisée de la commande publique, des besoins et des publics. Le positionnement du MAS s’affirme ainsi dans un rôle choisi d’opérateur-acteur impliqué et responsable. Afin de garantir l’adéquation des réponses aux besoins, Le MAS est engagé dans des rapports permanents avec les organismes financeurs, les collectivités territoriales, les associations, fédérations/réseaux d’associations.
Les principaux partenariats développés par Le MAS sont situés dans les secteurs de la précarité, de l’habitat, de la santé, de la justice, de la prévention de la délinquance et de la protection de l’enfance, afin d’assurer aux personnes accueillies des réponses plurielles.
LE PROJET STRATEGIQUE
A partir de son Projet Associatif, Le MAS a élaboré, en 2018, un projet stratégique fixant les orientations structurantes des actions à engager pour les dix années à venir. Validé en février 2019 par son Conseil d’Administration, le projet stratégique du MAS 2030 formule une finalité et 4 axes stratégiques.
Finalité :
- Être un opérateur/acteur associatif autonome, référent sur ses pratiques en recherchant l’excellence, au bénéfice des personnes les plus vulnérables ou en difficulté, apportant des réponses diversifiées, agiles et fortes aux orientations des politiques publiques, sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes.
4 axes stratégiques :
- Coopérer et se développer.
- Renforcer nos compétences et nos moyens.
- Adapter gouvernance et structure.
- Assurer l’avenir.